Des Astuces Pour votre Jardin à Longjumeau

Partager sur :
Des Astuces Pour votre Jardin à Longjumeau

Votre agence immobilière de Longjumeau vous indique les règles à suivre pour faire pousser un arbre dans votre jardin
 

Vous venez d’acheter une maison à Longjumeau et vous avez le goût d’y ajouter une petite touche de vert ? Vous voulez faire pousser des arbres en limite séparative de votre jardin, que vous avez acquis dans les quartiers pavillonnaires du Parc de Saint-Éloi, afin de vous cacher des voisins ?

Parfait, mais attention à ne pas leur cacher la lumière en même temps ! Les plantations suivent certaines règles de distance. Pas question, en effet, de faire pousser un grand arbre, dont les branches dépasseront les deux mètres moins de 2 mètres de la haie du voisin.

Alors, quelles sont les règles à suivre pour faire pousser un arbre dans votre jardin de Longjumeau sans vous fâcher avec vos voisins ? Nous débroussaillons aujourd’hui le sujet pour vous.

 

Du bon voisinage avant tout !


Sachez tout d’abord  que les arbres et les arbustes peuvent être plantés près de la limite de propriété voisine, uniquement dans le respect des règles locales ou des usages locaux constants et reconnus.

Si vous voulez faire pousser un arbre à la limite de propriété et qu'aucune règle distinctive ne s'applique localement, les distances à suivre par rapport à la cour voisine varient selon la hauteur de votre arbre.


En l'absence de réglementations locales ou d'usage, voici ce que la loi indique :
 

  • une séparation minimale de 0,50 m de la limite séparatrice entre les cours est conseillée pour les plantations (dites de basses tiges) ne dépassant pas 2 m,
     
  • une séparation de 2 m au moins de la ligne séparatrice est demandée pour les arbres (dits de haute-tige) destinés à faire plus de 2 m de hauteur,
     
  • la séparation se calcule en commençant avec le milieu du tronc de l'arbre,
     
  • l’altitude se calcule en commençant du niveau du sol où  pousse l'arbre, jusqu'à la pointe.



Vous souhaitez maintenir de bons rapports avec les voisins ?

Un avis : avant de faire pousser quoi que ce soit (exception faite des fleurs ou des fines herbes), proche de la clôture du propriétaire à côté de chez vous, parlez-lui. Ainsi, il ne sera ni abasourdi ni alarmé et vous devriez passer quelques années de bon voisinage qui se transforment parfois en amitié solide.

Il est toujours mieux d’habiter à proximité d’un voisin à qui l’on peut s’adresser pour un conseil ou un coup de main, qu’à un individu que l’on aura froissé dès les premiers jours pour une histoire d’arbre cache-vue !


C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CLD IMMOBILIER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CLD IMMOBILIER gerance@cld-immobilier.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »