Location immobilière à Courcouronnes : qu’est-ce que la caution ?

Partager sur :
Location immobilière à Courcouronnes : qu’est-ce que la caution ?

La caution est l’un des impératifs auxquels doit se plier la plupart des locataires en voulant décrocher une location immobilière à Courcouronnes. De quoi s’agit-il ? A quoi sert-il et dans quel cas est-il inutile d’en présenter une à son bailleur ? Les réponses se trouvent dans cet article.

La caution : un engagement pris par un tiers
Dans le cadre d’une location immobilière à Courcouronnes, la caution est une entité, pouvant être une personne morale ou physique, qui émet l’engagement envers le bailleur de prendre en charge les impayés du locataire durant le bail. Ces impayés peuvent aussi bien concerner les dettes locatives que le loyer.   

Choisi par le locataire, le sujet de la caution appelé garant doit faire foi de sa solvabilité par des justificatifs de ses revenus, de sa situation professionnelle, en plus d’une pièce indiquant son domicile, à faire joindre dans le dossier de locataire de la personne pour laquelle il se porte garant. 

Caution simple ou solidaire ?
Il existe deux types de caution parmi lesquels le garant peut choisir mais qu’il doit préciser dans son acte de cautionnement. Ce sont :
-    La caution simple qui l'engage pour les dettes locatives et qui le place au second plan dans les impayés du locataire. dans ce cas, le bailleur devra s’adresser dans un premier temps au locataire avant de se tourner vers lui.
-    La caution solidaire qui le responsabilise au même degré que le locataire dès que ce dernier est sujet à un impayé de loyer. Dans ce cas, le bailleur a la possibilité de le solliciter à la place du locataire pour récupérer son dû.  

Quand n’a-t-elle pas lieu d’être ?
Bien que la présence d’une caution renforce grandement le dossier de locataire, le bailleur n’est pas pour autant autorisé à toujours l’exiger. C’est notamment le cas lorsque celui-ci répond à une assurance loyer impayé.

La caution reste cependant indispensable lorsque le locataire est étudiant, boursier ou qu’il est apprenti dans le secteur professionnel.