Une location d’appartement à Courcouronnes en nu ou en meublé : quelle option conseiller au bailleur-propriétaire ?

Partager sur :
Une location d’appartement à Courcouronnes en nu ou en meublé : quelle option conseiller au bailleur-propriétaire ?

Lorsqu’on investit dans un appartement à Courcouronnes pour le mettre à louer, le but est sans doute d’en tirer rapidement une belle rentabilité. Mais pour quel type de location pencher entre un bail nu et meublé pour pouvoir profiter au maximum de ses retombées financières ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la rentabilité d’une location d’appartement à Courcouronnes.

Le montant du loyer : louer meublé sera plus avantageux
Un bien qui est loué avec les meubles sera tout naturellement soumis à un loyer jusqu’à 25% plus élevé qu’un bien en location nue car il s’accompagne déjà d’un équipement et d’un mobilier complets permettant à son occupant de s’y installer directement. Celui-ci sera ainsi libéré des contraintes liées à l’ameublement ou à l’aménagement du logement.   

La période d’occupation du logement : le bail est plus long sur une location nue
La durée d’un bail sur une location nue est obligatoirement de 3 ans contre seulement 1 an sur une location meublée. Lorsque le bail est plus long, cela permet au bailleur d’avoir la garantie de percevoir des revenus supplémentaires sur le long terme. La situation sera considérée comme plus précaire sur seulement un an, sauf, éventuellement si le logement cumule les locations. 

La vacance locative : elle reste relative selon les caractéristiques du logement
Tout type de logement peut subir une vacance locative plus ou moins longue. En général, plus le bien sera mal-situé, plus il aura de risques de rester inoccupé pendant une longue durée. Cependant, un bail plus long comme c’est le cas sur une location nue sera plus rassurant car il faudra attendre trois ans avant de devoir chercher un autre locataire. Sur une location meublée, la recherche devra s’effectuer tous les ans, à moins que le bail ne soit reconduit.  

Le coût des charges d’entretien : un meublé sera plus dépensier
Un logement loué avec les meubles sera plus dépensier en charges d’entretien car plus nombreux seront les éléments à entretenir (mobilier, équipements divers en plus de la structure du logement). De plus, plus il y aura de locataires qui s’y succèderont, plus la remise en état des lieux peut être fréquente.  

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CLD IMMOBILIER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CLD IMMOBILIER gerance@cld-immobilier.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »