Location d’appartement à Evry : qu’est-ce que l’état des lieux ?

Partager sur :
Location d’appartement à Evry : qu’est-ce que l’état des lieux ?

Pour se garantir une activité de location d’appartement à Evry sans difficulté et surtout, sans risque de litiges avec son locataire, il est recommandé de réaliser l’état des lieux du logement. De quoi s’agit-il et quelle est son importance ?

L’état des lieux : un constat à deux volets

Lors d’une location d’appartement à Evry, un état des lieux du logement doit être effectué en début et à la fin de la location. L’examen se réalise en deux volets complémentaires :

  • L’état des lieux d’entrée est effectué afin de dénombrer les défauts qui sont présents dans le logement avant l’installation du locataire et dont les frais de réparation ne lui incomberont pas.
  • L’état des lieux de sortie permet d’identifier les dommages qui peuvent être apparus sur le bien tout au long de la location et qui, cette fois-ci, devront être réparés aux frais du locataire. 

Les devis afférents aux réparations nécessaires permettent de définir la somme à retenir sur le dépôt de garantie.

L’état des lieux : un moyen de conserver de bons rapports bailleur/locataire

Pour le propriétaire-bailleur comme son locataire, la fin d’un bail ne doit en aucun cas signifier la fin de bons rapports entre eux. Or, l’une des principales causes de litiges est souvent l’imputation d’une somme d’argent sur le dépôt de garantie. Pour éviter cela, il est conseillé d’effectuer un état des lieux d’entrée et de sortie en présence d’une personne impartiale, apte à justifier une éventuelle retenue.  

L’état des lieux : un examen qui doit être réglementaire

Que ce soit en début de bail qu’à la fin de la location d’appartement à Evry, l’état des lieux peut se réaliser sous seing privé, c’est-à-dire entre le bailleur et le locataire. Toutefois, afin de s’assurer que le constat entre les deux examens soit fiable et impartial, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour le réaliser. Les responsabilités en cas de dommages sur le logement seront ainsi attribuées de manière juste.