Quelles tâches sont confiées à un syndic de copropriété à Évry ?

Partager sur :
Quelles tâches sont confiées à un syndic de copropriété à Évry ?

Le syndic de copropriété à Évry peut être un professionnel du métier, un bénévole parmi les copropriétaires ou un syndic coopératif. Ses missions sont nombreuses et ont pour but d’assurer la bonne gestion des activités du groupement. Voici les détails.

La gestion administrative

Le syndic se charge avant tout de la gestion administrative de la copropriété. Parmi ses tâches les plus importantes se trouve l’organisation des assemblées générales. Il s’assure que chaque copropriétaire est au courant de la date, du lieu, de l’heure et du déroulement du rassemblement. Il fait également en sorte que chacun puisse avoir un exemplaire du procès-verbal qui en découle. Il a aussi pour mission de faire réaliser les décisions qui ont été prises durant ces réunions. 

Tous les documents administratifs qui concernent la copropriété sont mis sous sa juridiction. Il doit se charger de les mettre à jour lorsqu’il le faut. 

La gestion financière

La caisse de la copropriété est gérée par le syndic. Toutefois, il doit justifier chaque action qu’il réalise à partir du budget du groupement. Cette obligation provient de la loi du 10 juillet 1965. Par ailleurs, il peut prendre l’initiative concernant la recherche de fonds pour financer un projet au sein de l’immeuble. 

D’une manière générale, il s’assure de la bonne tenue de la comptabilité de la copropriété. 

La gestion de l’immeuble

Le syndic est tenu de s’assurer de la sécurité des copropriétaires. Il peut, pour cela, proposer en AG les solutions permettant de la renforcer : l’embauche d'un personnel de gardiennage ou l'installation d'équipements spécifiques.

La tenue de l’immeuble relève également de sa responsabilité. Il s’assure notamment que le règlement de copropriété est respecté. En cas de défaillance, il fait exercer les sanctions prévues. Il prend également en charge l’entretien du bâtiment. Il doit chercher les prestataires indispensables pour effectuer les éventuels travaux, mais doit faire valider les devis en AG. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CLD IMMOBILIER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CLD IMMOBILIER gerance@cld-immobilier.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/ »