Estimation immobilière à Evry : les grandes lignes

Partager sur :
Estimation immobilière à Evry : les grandes lignes

Une estimation immobilière est une démarche complexe à effectuer. Elle peut cependant être exigée dans certains projets comme lors d’une vente. Voici l’essentiel à connaître sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière

Elle consiste à déterminer la valeur marchande d’un bien à un moment précis. Elle prend en compte divers éléments qui sont mis en rapport avec les tendances sur le marché. Les atouts et les défauts de la propriété sont mis en exergue lors de cette évaluation et représentent respectivement des points de valorisation ou de dépréciation. Une parfaite connaissance du marché est indispensable pour garantir la fiabilité de la démarche.   

Quand est-elle nécessaire ?

Elle est surtout effectuée en vue de la vente du bien à estimer. Dans ce cas, elle a pour objectif de déterminer un prix justifié et cohérent. Elle est également nécessaire dans le cadre d’une succession, d’une donation ou encore en vue d’un partage de biens entre deux époux. Elle peut également être exigée par un juge dans des affaires litigieuses. 

Qui peut s’en charger ?

Une estimation immobilière à Evry peut être réalisée par un professionnel, moyennant des rémunérations qui oscillent entre 200 € et 300 €. Il peut s’agir :

  • D’un notaire : il dispose de la base de références du notariat pour effectuer une comparaison fiable du bien avec d’autres propriétés similaires 
  • L’agent immobilier : il est à l’affût de chaque évolution de prix sur le marché et est à même d’y placer correctement n’importe quel bien
  • L’expert immobilier : il réalise son expertise en suivant des règles de déontologie strictes et une charte professionnelle spécifique à son métier
  • Le promoteur immobilier : il base son estimation sur le potentiel constructible du bien.

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CLD IMMOBILIER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CLD IMMOBILIER gerance@cld-immobilier.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »