Estimation d’un appartement à Evry : l’influence de la situation du bien dans l’immeuble

Partager sur :

Le quartier où est localisé l’immeuble détermine la tendance de prix appliquée à l’ensemble des biens qu’il abrite. Mais au niveau du bâtiment, les prix varient selon la situation des logements. Voici comment cet élément influe sur l’estimation d’un appartement à Evry comme ailleurs.  

Le niveau d’étage : gage de confort

Dans un même bâtiment, le confort des appartements peut être mesuré par le niveau d’étage où ils se trouvent. En effet, les logements des derniers étages sont bien exposés à la lumière naturelle grâce à l’absence de vis-à-vis. Ils profitent également de plus d’intimité et d’une meilleure tranquillité.

En revanche, ceux du rez-de-chaussée sont victimes des bruits environnants. Ceux-ci peuvent être dus à la circulation, au passage des piétons ou aux sources de nuisances diverses présentes dans le quartier. Ces logements sont également moins lumineux. La superposition de ces défauts les déprécie par rapport aux appartements des étages supérieurs.

D’une manière générale, plus on monte en hauteur, plus les biens profitent d’un meilleur confort. Les valeurs les plus intéressantes se trouvent ainsi tout naturellement aux derniers étages de l’immeuble.  

Le niveau d’étage : l’impact de l’accessibilité

Le fait de se trouver au cinquième, sixième ou au dernier étage de l’immeuble participe à la sécurisation de l’appartement. En effet, par rapport au rez-de-chaussée, le bien est moins propice aux intrusions. Cet aspect de son accessibilité contribue alors à augmenter sa valeur.

Cependant, sa situation en hauteur dans l’immeuble devient un défaut si le bâtiment ne dispose d'aucun ascenseur. En effet, le logement devient alors difficilement accessible, ce qui réduit fortement son attrait aux yeux des acheteurs. En revanche, en l’absence de cet équipement, les biens de plain-pied gagnent des points.

En somme, l’accessibilité de l’appartement selon sa situation est à double tranchant. La présence ou non d’un ascenseur peut faire basculer la balance vers une valorisation ou une dépréciation du bien. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CLD IMMOBILIER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CLD IMMOBILIER gerance@cld-immobilier.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »