La procédure pour changer de syndic de copropriété à Courcouronnes

Partager sur :

Pour pouvoir engager un nouveau syndic de copropriété, vous devez attendre que le contrat de l’ancienne tête de l’immeuble arrive à son terme. Résilier un mandat en cours n’est possible que pour des raisons préjudiciables pour le professionnel et forcément justifiées. Quoi qu’il en soit, le remplacement d’un syndic de copropriété à Courcouronnes comme ailleurs doit s’entreprendre par une procédure particulière. En voici les grandes lignes.

La recherche du nouveau syndic plusieurs mois à l’avance

La première chose à savoir dans ce type d’affaires est que le syndic actuellement opérationnel peut quitter son poste dès que son remplacement est voté en Assemblée générale. Pour éviter que la copropriété ne soit livrée à elle-même, il est alors conseillé d’entamer les recherches d’un nouveau gestionnaire au moins trois mois avant l’AG fatidique. 

En vous y attelant à l’avance, vous prenez le temps d’étudier les dossiers des candidats. Vous vous assurez également que le syndic potentiel est disponible au moment voulu.

Assurer la communication auprès des copropriétaires

Le changement de syndic implique chaque copropriétaire présent au niveau de l’immeuble. Il est tout naturel que chacun puisse en avoir connaissance et participer à l’événement. Pour que ce soit le cas, n’hésitez pas à multiplier les moyens afin de communiquer l’information au plus grand nombre. 

Par ailleurs, les conditions d’élaboration du vote doivent être préparées. La date de l’AG doit être définie à l’avance, tout comme le matériel pouvant être indispensable pour sa réalisation. Le gestionnaire en remplacement doit également mettre au point l’ordre du jour.

Réaliser la passation

Lorsque le vote est terminé, l’ancien gestionnaire a un mois pour délivrer les documents actifs de la copropriété à son successeur. Il s’agit des pièces indiquant le fonctionnement de l’immeuble. 

Ensuite, il dispose de deux mois supplémentaires pour fournir le reste de la paperasse administrative concernant le bâtiment. En même temps, il doit avoir effectué l’état financier du groupement.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CLD IMMOBILIER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CLD IMMOBILIER gerance@cld-immobilier.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »