
L’expertise immobilière permet de déterminer la valeur vénale d’une propriété. Elle est plus complexe à réaliser qu'une estimation et offre une évaluation détaillée du bien. Voici les grandes questions autour de cette démarche.
Quel est le but d’une expertise immobilière ?
À l’instar d’une estimation, elle sert à chiffrer le prix d’un bien sur le marché. Pour cela, elle met en exergue ses atouts et ses défauts. En complément, elle délivre les solutions permettant de remédier à chacune de ses anomalies.
Quand est-elle requise ?
Elle est surtout effectuée dans des situations de litige impliquant un bien immobilier comme lors d’un divorce qui met en œuvre un partage de biens, ou encore dans le cadre d’une succession. La fiabilité de ses résultats permet au juge d'arrêter les recommandations adaptées à l’affaire.
En outre, elle peut aussi s’opérer avant la souscription à une assurance ou pour chiffrer le montant d’un impôt. Elle est plus rarement réalisée en vue d’une vente immobilière par rapport à une estimation.
Qui est habilité à l’entreprendre ?
Une expertise immobilière à Longjumeau ne peut être effectuée que par un expert. Il s’agit du spécialiste de la démarche. Il en a fait son métier. Il est tenu au respect de la Charte de l’Expertise en évaluation immobilière qui édicte ses engagements, la méthode à adopter lors de ses missions ainsi que les règles déontologiques qu’il se doit de suivre.
Par ailleurs, en disposant d’un certificat REV (Recognised European Valuer), l’expert garantit son expérience et ses compétences en la matière.
Combien débourser pour une expertise immobilière ?
Contrairement à une estimation immobilière, une expertise reste payante que le bien à évaluer soit vendu ou pas. De plus, la prestation de l’expert peut valoir plus de 2 000 € selon la complexité de sa tâche. En comparaison, estimer un bien auprès d’un notaire coûte dix fois moins cher.