Estimation immobilière à Courcouronnes : 5 principes de base

Partager sur :

Plusieurs paramètres concourent à la fiabilité d’une estimation immobilière à Courcouronnes. Les suivants sont les plus importants.

L’objectivité est maître mot

La neutralité est cruciale lors d’une estimation immobilière. Elle permet d’évaluer le bien de manière objective. Pour ce faire, les sentiments ne doivent en aucun cas être pris en compte durant la démarche, que ce soit par rapport à la propriété mise en jeu ou à son propriétaire. 

Les critères diffèrent selon le type de bien

Le procédé consiste à évaluer plusieurs caractéristiques de la propriété par rapport aux exigences du marché et de la réglementation. Toutefois, les critères sont différents d’un type de bien à un autre. Le niveau d’étage est, par exemple, pris en compte lorsqu’il s’agit d’un appartement, car il influe sur le confort des lieux. Ce n’est pas le cas pour une maison.

L’évaluation exige une vérification sur le terrain

Chaque information recueillie auprès du propriétaire du bien est vérifiée sur le terrain par le professionnel qui opère l’estimation. Cela lui permet d’effectuer une évaluation réaliste et d’ajuster la valeur de la propriété en conséquence.

Les goûts des acheteurs ont leur importance

Les préférences particulières des acquéreurs contribuent à dessiner les prix sur le marché de l’immobilier. En cas de changement, la valeur d’une propriété peut radicalement être modifiée. Elle peut augmenter si le bien répond aux tendances du moment ou chuter dans le cas contraire.

La saisonnalité édicte les tendances au niveau des prix

La saison définit les valeurs courantes sur le marché. Ceci s’explique par le fait que l’offre et la demande fluctuent selon les périodes. Au printemps, la demande est importante et fait augmenter les prix. La situation contraire se produit en hiver. Pour être fiable, le montant à l’estimation d’un bien doit s’aligner à ces tendances. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CLD IMMOBILIER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CLD IMMOBILIER gerance@cld-immobilier.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »