
Une boîte aux lettres reste indispensable au niveau de toute habitation. De fait, certains courriers demeurent physiques et nécessitent l’envoi ou la réception par la Poste. Mais pour être réglementaire dans le secteur de l’immobilier à Corbeil-Essonnes, l’équipement doit répondre à certains critères. Voici les détails.
Des dimensions standards
Une boîte aux lettres réglementaire doit répondre aux normes AFNOR du 17 juillet 1979. Celles-ci indiquent des dimensions standards selon les chiffres suivants :
- le compartiment : la boîte doit faire au moins 26 cm de large et autant en hauteur, sur une profondeur de 34 cm ;
- la fente : pour pouvoir y insérer le courrier, la fente doit mesurer au moins 3 cm de haut et 22 cm de large ;
- le porte nom : il doit être long de 100 mm tout au plus et haut de 24 mm. Le nom et le prénom du propriétaire de la maison doivent y être inscrits de manière lisible.
Une conception spécifique
L’équipement doit être doté d’un verrou efficace afin de conserver son contenu intact jusqu’à sa réception par son destinataire. La serrure doit également être facilement manipulable par le facteur pour que celui-ci puisse introduire les colis volumineux à l’intérieur de la boîte. Pour cela, le modèle PTT est recommandé. Il s’accompagne d’une clé passe-partout.
Un emplacement privilégié
Pour faciliter le travail du facteur, la boîte aux lettres doit être parfaitement accessible. Pour cela, elle doit être installée dans un lieu éclairé. Le chemin pour y mener doit être libre. Il est même conseillé d’installer l’équipement en bordure de la voie publique.
Par ailleurs, elle doit être perchée à au moins 1 m au-dessus du sol. Sa face supérieure doit se trouver à 1,5 m au maximum. Dans le cas où son propriétaire se déplacerait en fauteuil roulant, la boîte aux lettres doit être posée à 0,90 m et 1,30 m du sol.