
Pour pouvoir opérer une expertise immobilière à Evry, l’expert doit signer un contrat en bonne et due forme avec le propriétaire du bien. Le document cadre sa mission. Il édicte ses engagements envers l’autre partie. La Charte de l’expertise en Évaluation Immobilière définit notamment ses trois obligations. Voici de quoi il s’agit.
L’obligation de confidentialité
L’expert immobilier est tenu par une obligation de confidentialité envers le propriétaire du bien mis en jeu. Il doit respecter le secret professionnel. Dans la pratique, il n’est en aucun cas autorisé à fournir les détails de son compte-rendu à un tiers, sauf avec l’accord de son client.
L’obligation d’impartialité
L’impartialité de son évaluation fait la particularité de l’expert immobilier. Pour respecter cet engagement, il doit se conformer à une obligation de neutralité et d’indépendance face au bien et à son propriétaire. En d’autres termes, il lui est interdit de proposer ses services à un proche ou à une personne qui aurait un lien de subordination avec lui. Il sera ainsi plus apte à juger les défauts et les atouts de la propriété en toute objectivité.
L’obligation de moyens
Une expertise immobilière se distingue d’une simple estimation par la minutie appliquée lors de sa réalisation. L’expert doit délivrer un compte-rendu détaillé à l’issue de sa mission. Chacun de ses constats doit être justifié. Le spécialiste doit alors utiliser les moyens à sa disposition pour fournir des résultats fiables.
À noter que les obligations du professionnel doivent apparaître dans le contrat qui le lie au propriétaire du bien à évaluer.