
Engager une agence immobilière à Courcouronnes demeure conseillé pour tout projet immobilier. Mais comment entreprendre une sélection efficace parmi toutes les enseignes disponibles dans la région ? Voici quelques indices de critères à prendre en compte.
Par sa carte professionnelle
Une agence immobilière doit obligatoirement détenir une carte professionnelle pour pouvoir proposer ses services. La pièce indique le type d’activité pour laquelle elle s’est spécialisée. Il peut s’agir de :
- la carte T : elle fait référence aux experts de la transaction immobilière ;
- la carte S : elle est attribuée à un syndic de copropriété ;
- la carte G : elle permet à l’enseigne de gérer les biens en location.
La carte doit être délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Elle a une durée de validité de trois ans. Elle s’accompagne d’une garantie financière et d’une assurance en responsabilité civile.
Par sa zone d’intervention
Choisissez une agence immobilière opérant dans la zone géographique qui vous intéresse. En effet, une enseigne locale connaît les prix en vigueur sur le marché ainsi que les différentes réglementations qui accompagnent tout projet dans la région. Sélectionner l’agence à l’échelle du quartier est même conseillé dans la mesure du possible. Vous vous assurez ainsi que votre projet se réalise selon les règles et dans les meilleures conditions.
Par le type de bien mis en jeu
Les impératifs à respecter dépendent du projet à confier à l’agence immobilière. Ils sont aussi fonction du type de bien mis en jeu. Les critères pris en compte dans l’estimation d’un logement sont, par exemple, différents de ceux qui concernent un local commercial. Il en est de même pour les démarches et la paperasse à rassembler. Pour éviter tout manquement, engagez une enseigne habituée à traiter le type de bien qui vous intéresse.