
L’estimation d’un appartement à Longjumeau est le plus souvent opérée avant la mise en vente du bien. Dans ce cas, la démarche sert à déterminer le prix à proposer aux acquéreurs. Celui-ci doit être le plus fiable possible pour faciliter la concrétisation de la transaction. Or, beaucoup de propriétaires immobiliers tombent dans le piège de la surestimation. Celle-ci survient surtout dans les situations suivantes.
Le prix dans l’annonce provient d’une estimation en ligne
Il est courant qu’un propriétaire immobilier fasse estimer son bien en ligne. L’outil pour réaliser le procédé est facilement accessible. De plus, y avoir recours est gratuit. Toutefois, la fiabilité de ses résultats est critiquée. Pour cause, le prix du bien est obtenu sur la base d’anciennes valeurs opérées sur le marché. Les informations qui ont permis l’estimation ne sont pas vérifiées. Une surestimation ou une sous-évaluation sont donc courantes.
Le propriétaire du bien s’est chargé de l’estimation
Légalement, aucune loi n’interdit à un propriétaire immobilier d’estimer son appartement lui-même. Toutefois, les résultats de la démarche peuvent être compromis par un manque d’objectivité. En effet, les sentiments du propriétaire à l’égard du bien peuvent facilement interférer dans son évaluation. Certains défauts peuvent être négligés. En revanche, ses atouts peuvent être surestimés à tort. Par conséquent, le logement sera mal-positionné sur le marché.
L’estimation a été réalisée par la mauvaise personne
Le choix de la personne à qui confier l’estimation est crucial pour s’assurer un montant fiable. Par exemple, un agent immobilier qui n’opère pas dans le secteur ne connaît pas suffisamment le marché local, ses impératifs, ni les valeurs courantes. Par conséquent, l’appartement peut facilement être hors marché. En outre, le professionnel peut être tenté de le surestimer pour espérer décrocher un mandat de vente.