
Par rapport à une estimation réalisée par un notaire ou un mandataire, le coût d’une expertise immobilière à Courcouronnes peut être 10 fois plus cher. Qu’est-ce qui explique une telle facture ? Voici les réponses.
Le type de bien
Cette caractéristique du bien définit le coût de la prestation effectuée par un expert immobilier. En effet, lorsque son travail porte sur un immeuble en entier, ses honoraires sont naturellement plus élevés que s’il concerne un seul appartement. Pour cause, un bâtiment rassemble plusieurs structures que l’expert devra évaluer une à une.
La localisation du bien
Les rémunérations de l’expert prennent également en compte ses déplacements. Plus le trajet est long entre ses locaux et le bien, plus ses prestations seront élevées. En plus, si la propriété à évaluer est vaste, son expertise peut nécessiter plusieurs visites. Les frais à affecter aux déplacements du spécialiste seront calculés en conséquence et influeront sur la facture finale.
La documentation
L’expert peut établir une liste de documents à lui fournir pour réaliser son évaluation. Si un élément manque, cela peut rendre sa tâche plus difficile à accomplir et donc, plus onéreuse. En outre, si la propriété présente des caractéristiques rares, il peut être compliqué de trouver des biens de référence sur le marché. La mission du spécialiste sera davantage plus complexe à entreprendre. Cela aura une répercussion sur le coût de sa prestation.
La délivrance des résultats
D’une manière générale, une expertise immobilière s’achève au bout de 10 jours. À la fin de sa mission, le spécialiste doit fournir un compte-rendu détaillé. Mais certains propriétaires immobiliers exigent un délai plus court. Dans ce cas, la prestation sera plus coûteuse. L’état du bien contribue également à prolonger ou à réduire la durée de l’évaluation. Plus la propriété compte d’anomalies, plus son expertise prendra du temps.