Les 3 manières d’effectuer une estimation immobilière à Corbeil-Essonnes

Partager sur :
Les 3 manières d’effectuer une estimation immobilière à Corbeil-Essonnes

Vous avez besoin de connaître la valeur marchande d’une maison, d’un appartement ou d’un autre type de bien qui vous appartient ? Vous avez trois options pour entreprendre l’estimation immobilière à Corbeil-Essonnes. Quelles sont-elles ? Réponses.

Estimer le bien seul

La première option et la plus accessible pour estimer un bien consiste à entreprendre la démarche seul. Il est vrai que vous en êtes le propriétaire. Vous en connaissez donc chaque recoin, ce qui peut faciliter son évaluation. Vous devez néanmoins avoir quelques informations de base sur la manière d’effectuer l’estimation. Cela concerne notamment les critères d’évaluation à considérer au niveau du bien. Vous devez également vous renseigner sur les prix locaux pour ajuster la valeur de la propriété.  

Si le procédé a l’air simple au premier abord, il nécessite d’être objectif pour ne pas fausser les résultats. 

Estimer le bien en ligne

Cette seconde option est sans doute la moins contraignante des trois. Elle est simple, rapide et gratuite. Cela consiste à entreprendre la démarche via un estimateur virtuel. Pour cela, vous devez disposer d’une connexion internet et d’un support sur lequel ouvrir l’outil. Un formulaire permet de fournir les informations concernant le bien. Son évaluation se fait de manière automatique par un système d’algorithme. Après quelques minutes, une fourchette de prix s’affiche sur l’écran. Elle correspond à l’écart de prix auxquels la propriété peut être vendue.

Le procédé est toutefois peu fiable, car ses résultats ne s’alignent pas toujours aux valeurs courantes. 

Estimer le bien avec l’aide d’un professionnel

Cette troisième option est la mieux recommandée pour s’assurer d’obtenir des résultats fiables. Elle est cependant plus astreignante sur différents plans. Elle consiste à faire appel à un professionnel pour entreprendre l’évaluation. Il faut alors compter sur sa disponibilité pour profiter de ses services, car cela nécessite une ou plusieurs visites du bien afin d’étudier ses caractéristiques de visu. De plus, la prestation est payante si vous engagez un notaire ou un mandataire. 

Toutefois, le professionnel s’assure d’évaluer la propriété par rapport aux exigences du marché local, aux normes en vigueur et aux valeurs courantes. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CLD IMMOBILIER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CLD IMMOBILIER gerance@cld-immobilier.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »