Estimation d’un appartement à Corbeil-Essonnes : combien ça coûte ?

Partager sur :
Estimation d’un appartement à Corbeil-Essonnes : combien ça coûte ?

En tant que propriétaire d’un appartement à vendre, vous devez prévoir certaines dépenses indispensables pour la réalisation de votre projet. Le coût de l’estimation du bien peut en faire partie. Toutefois, l’opération peut s’effectuer gratuitement selon les cas. Voici davantage d’explications.

Les cas où l’estimation de l’appartement est sans frais

La première situation permettant de profiter d’une estimation immobilière gratuite consiste à entreprendre la démarche en ligne. En effet, le recours à un estimateur virtuel est toujours sans frais alors que l’outil est accessible sur de nombreux sites. Cette gratuité s’explique par le fait que le bien est évalué à partir d’un système d’algorithme qui fonctionne de manière automatique. Le procédé ne nécessite donc l’intervention d’aucune entité physique à rémunérer.

En outre, faire appel à une personne physique pour effectuer l’estimation d’un appartement à Corbeil-Essonnes peut aussi être sans frais. C’est le cas lorsque l’intervenant est un agent immobilier et qu’il est sollicité uniquement pour estimer le bien. Le professionnel peut opérer la démarche à distance ou évaluer le bien sur place. La prestation demeure gratuite tant qu’aucune autre tâche relative à la vente de la propriété ne lui est confiée.

Les cas où l’estimation du bien est payante

En principe, la démarche devrait être payante dès qu’elle nécessite l’intervention d’un tiers. Dans la pratique, c’est effectivement le cas lorsque la personne qui l’effectue est un notaire. Il peut intervenir pour estimer un bien en indivision ou impliqué dans un partage d’acquêts entre deux conjoints qui souhaitent divorcer. Dans ce cas, la prestation peut coûter entre 200 euros et 350 euros. 

Par ailleurs, un agent immobilier peut aussi percevoir des rémunérations pour l’estimation d’un bien. Mais ce n’est le cas que si la vente de la propriété mise en jeu lui a été confiée. En d’autres termes, il doit signer un mandat de vente avec le propriétaire-vendeur pour faire valoir son droit à honoraires pour la prestation. Le coût du service représente alors une partie de sa commission pour la commercialisation du bien.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CLD IMMOBILIER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CLD IMMOBILIER gerance@cld-immobilier.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »