Quelles sont les situations qui nécessitent la réalisation d’une estimation de maison à Courcouronnes ?

Partager sur :
Quelles sont les situations qui nécessitent la réalisation d’une estimation de maison à Courcouronnes ?

Entreprendre l’estimation de votre maison à Courcouronnes peut être requis dans divers cas. Cela signifie que connaître sa valeur vénale est indispensable. Quand est-ce exactement ? Réponses.

À la vente du bien

Les cas d’estimation de maisons surviennent le plus souvent à la vente des biens mis en jeu. En effet, la démarche permet de déterminer le prix auquel il faut proposer la propriété aux acheteurs. Il est alors requis de confier sa réalisation à un spécialiste du marché local afin d’obtenir un montant justifié. 

Avant sa rénovation

Une estimation immobilière n’est pas obligatoire avant de rénover la propriété, mais est recommandée. La démarche permet de mettre en exergue les principales défaillances du bien. Elle est surtout utile pour connaître les travaux susceptibles de le valoriser.

Lors d’une succession

Si vous comptez léguer la maison à plusieurs personnes à votre disparition, son estimation sera indispensable pour opérer le partage successoral. En effet, le bien sera en indivision. Connaître sa valeur vénale sera alors nécessaire pour déterminer la part de propriété attribuée à chacun de vos héritiers.

Dans le cadre d’un divorce

Si la maison a été acquise en commun avec une personne de qui vous souhaitez divorcer, son estimation est indispensable pour réaliser la liquidation du régime matrimonial. Concrètement, c’est à partir de sa valeur marchande que s’opérera le partage de propriété entre votre ancien partenaire et vous.

Par rapport à la fiscalité

Si vous êtes propriétaire d’un important patrimoine, vous devrez régler un impôt sur la fortune immobilière. Son montant est fonction de la valeur de tous les biens qui sont en votre possession. Leur estimation est alors indispensable.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CLD IMMOBILIER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CLD IMMOBILIER gerance@cld-immobilier.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »