Estimation d’une maison à Corbeil-Essonnes : les documents à préparer en amont

Partager sur :
Estimation d’une maison à Corbeil-Essonnes : les documents à préparer en amont

Vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour entreprendre l’estimation de votre maison à Corbeil-Essonnes ? Celui-ci peut vous demander quelques documents concernant le bien. De quels papiers s’agit-il ? Voici les plus importants.

L’extrait de registre foncier

Le premier document à remettre à l’agent immobilier est l’extrait de registre foncier de votre propriété. Pour l’obtenir, rendez-vous auprès du bureau responsable qui se trouve dans la ville. Ce papier fournit des informations essentielles concernant le droit de propriété et les diverses transactions par lesquelles le bien est déjà passé.

Le plan cadastral

Il s’agit d’une des composantes du registre foncier. Il présente les diverses particularités physiques du terrain sur lequel est bâtie la maison. Il informe notamment sur les numéros de cadastre concernés, sur la taille de la propriété et sur son aménagement global en zone construite et zone vierge. 

Les plans d’architecte

Ce sont les représentations graphiques de la construction proprement dite. Ces plans dessinent l’organisation de l’espace entre les quatre murs de la maison. Ils identifient les pièces à vivre et les équipements. Ils peuvent aussi préciser les superficies, les matériaux spécifiques utilisés ou les techniques adoptées durant le chantier.

Les croquis des rénovations

Ils dessinent sur le papier les diverses rénovations que la maison a subies auparavant. Il est important de fournir la dernière version de ces plans au professionnel pour qu’il puisse disposer d’informations correctes. Ainsi, vous pouvez en amont demander à l’architecte responsable du chantier de les actualiser.

Le bail

Si le bien que vous souhaitez faire estimer est en cours de location, remettez également une copie du bail au professionnel chargé de la démarche. Le document lui sera utile pour connaître le montant du loyer et la durée restante de la location. Ce sont deux paramètres essentiels pour déterminer la valeur marchande de la maison.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CLD IMMOBILIER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CLD IMMOBILIER gerance@cld-immobilier.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »