Achat d’un appartement à Corbeil-Essonnes : les trois termes essentiels à vérifier dans le règlement de copropriété

Partager sur :

Vous voulez réaliser l’achat d’un appartement à Corbeil-Essonnes ? N’oubliez pas que toutes les copropriétés sont soumises à un règlement intérieur plus ou moins strict. Il convient de le consulter avant d’aller plus en avant dans votre projet, car il peut être source de certaines contraintes pouvant influer sur votre confort de vie. Soyez notamment attentif aux trois paramètres suivants.

La répartition de l’espace au niveau de l’immeuble

En premier lieu, consultez le règlement de copropriété pour vous enquérir des parties privatives et des zones collectives qui complètent le bâtiment.

Informez-vous surtout sur la composition du lot que vous souhaitez acheter. Par exemple, si l’annonce parle d’un extérieur privatif, le guide doit obligatoirement porter une mention qui y fait référence. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que l’espace en question ne sera pas à votre disposition exclusive.

Les activités autorisées dans l’appartement

Le règlement de copropriété vous informe également sur les diverses possibilités d’utilisation du bien. 

Si vous exercez un métier libéral et que vous prévoyez de le pratiquer dans l’appartement, vérifiez au préalable que cela est permis au sein du bâtiment. Si ce n’est pas le cas, le document doit forcément l’évoquer. Si l’immeuble est qualifié d’habitation bourgeoise, cela veut notamment dire qu’aucune activité professionnelle n’est autorisée entre ses murs.

La réalisation de travaux

Les consignes concernant la réalisation des rénovations au sein de l’immeuble sont également présentées dans le règlement de copropriété.

Notez que certains chantiers peuvent être interdits dans le bâtiment. D’autres peuvent nécessiter des autorisations spéciales. C’est surtout le cas des travaux qui peuvent modifier l’aspect extérieur de la construction. L’aval du syndicat de copropriétaires peut aussi être indispensable dans certaines situations. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se renseigner à l’avance.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CLD IMMOBILIER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CLD IMMOBILIER gerance@cld-immobilier.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »