Vente immobilière à Longjumeau : les différents diagnostics à préparer

Partager sur :

Fournir un dossier de diagnostics techniques complets à l’acheteur de votre propriété est l’une de vos obligations. En vous y conformant, vous évitez que la transaction ne soit retardée et réduisez le risque de rétractation de la part de l’autre partie. Découvrez alors les différents diagnostics obligatoires à Longjumeau.

Les deux diagnostics indispensables en toutes circonstances

Il existe deux diagnostics qui doivent être faits, quels que soient le type de bien mis en jeu et la forme de vente effectuée. Il s’agit :

  • du DPE : il informe sur la consommation annuelle en énergie du bien et son empreinte carbone ;
  • de l’ERP : il permet de savoir si le bien est exposé aux catastrophes naturelles, aux accidents miniers et technologiques ainsi qu’aux pollutions.

Les diagnostics à faire en fonction de la typologie du bien

Les deux examens suivants concernent des types de biens en particulier :

  • le diagnostic loi Carrez : il sert à mesurer la surface habitable des biens issus d’une copropriété (un appartement ou une maison en lotissement) ;
  • le diagnostic assainissement : il évalue l’état et la conformité des installations qui assurent l’évacuation des eaux usées des maisons individuelles qui ne sont pas reliées au réseau public.

Les diagnostics requis selon l’ancienneté de la construction

Selon l’âge du bâtiment, les trois examens suivants peuvent être préconisés :

  • le diagnostic plomb : il s’effectue sur les biens construits avant 1949 ;
  • le diagnostic amiante : il concerne ceux bâtis avant 1977 ;
  • les diagnostics gaz et électricité : ils touchent les installations posées il y a plus de 15 ans.

Les diagnostics nécessaires en fonction de la zone géographique

La localisation du bien peut aussi donner lieu à des examens supplémentaires. C’est le cas si la zone en question est exposée à une nuisance spécifique :

  • le diagnostic termites : dans les secteurs infestés de termites et d’insectes xylophages ;
  • le diagnostic bruit : dans un périmètre qui subit les nuisances sonores dues à la proximité avec une gare, une zone industrielle…
     

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CLD IMMOBILIER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CLD IMMOBILIER gerance@cld-immobilier.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »